Qui sommes-nous?

A l'instar de nombreux chœurs mixtes, L'Echo des Alpes de Charmey a d'abord existé en formation chœur d'hommes. Il est l'un des plus anciens de la région, puisqu'il apparaît déjà dans la presse de 1890. Après une période quelque peu mouvementée et une scission, le chœur d'hommes redémarre de plus belle en 1927.

Suite à de longues discussions, L'Echo des Alpes décide, lors d'une assemblée constitutive le 3 novembre 1972, de se transformer en chœur mixte doté de nouveaux statuts. En effet, depuis quelques années déjà les dames collaboraient activement avec le chœur d'hommes lors des principales fêtes religieuses.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de joie que le chœur mixte a traversé ces quelque 40 années d'existence. Sa principale activité demeure le chant sacré et l'animation des messes ordinaires (deux fois par mois), des fêtes religieuses et des enterrements, mais la pratique du chant profane lui vaut aussi d'être appelé régulièrement à agrémenter séminaires, assemblées ou autres réunions. Au cours de cette période, le chœur mixte a notamment été pendant dix ans le co-organisateur des Rencontres chorales nationales, qui se déroulaient à Charmey lors du week-end de l'Ascension.

L'Echo des Alpes compte aujourd'hui 25 membres, placés sous la direction de Daniel Brodard depuis septembre 2001. La présidence est actuellement assurée par Sophie Gapany, accompagnée d'un comité de cinq membres.

Notre choeur est membre de:
Fédération Fribourgeoise des Chorales (FFC)
Céciliennes de Notre-Dame des Marches